Expériences polaires

Publié le par Fabien

Vite fait entre 2 révisions, je vous présente 3 nouvelles expériences qu'il m'a été permis de vivre ces derniers jour.

Marcher sur un lac gelé

Cette fois-ci, contrairement à un dernier mot ou la couche de glace était trop fine, le lac était bien gelé sur toute son épaisseur (faible épaisseur - on parle de 50cm à son max- mais quand même).
Ça fait peur de marcher dessus, mais si j'y suis allé confiant, c'est après avoir vu des familles s'y balader, et des gens s'y déplacer en patins à glace (normal), luge ou encore vélo. Recouvert par la neige on se rend pas bien compte qu'on est sur un lac en fait. Neige qui y est d'ailleurs très spéciale : du fait du froid et du peu d'humidité, la neige est vraiment semblable à du sable ou du gros sel. C'est à dire qu'en marchant, elle ne s'écrase pas tellement sous les pas mais "éclabousse" en gerbes de neige. Comme quand on donne un coup de pied dans du sable sec donc.

IMG_0183 IMG_0187

IMG_0190 IMG_0192

Comment que ça fait quand on y marche dessus.

Voir Reykjavik sous la neige depuis le haut de l'église

Profitant d'un temps dégagé et d'un joli coucher de soleil, je me suis dépêché d'aller grimper en haut de l'église juste après avoir fini les cours . J'avais peur de louper le coucher de soleil de peu et du manque de lumière, mais ce fut finalement pas si mal ! Et j'ai plutôt bien jugé parce qu'il n'est pas dit que Reykjavik se retrouve couverte de neige de cette façon avant le départ.

Des vues d'un peu tous les côté de Reykjavik. Dans l'ordre : vue sur l'aéroport et l'univ, vue sur le centre-ville, vue sur le lac (toujours gelé) et la péninsule, vue sur la mer et Esja.

 IMG_0170    IMG_0172

IMG_0174 IMG_0177

Le Perlan (restaurant panoramique monté sur... 4 quoi ? Jérôme une idée ? ;) ) sur sa butte, éclairé, avec la montagne en fond. Un peu flou mais j'ai pas pu faire mieux :/

IMG_0178

Et... voir une jolie aurore boréale -enfin !

Ça, c'est ma grosse satisfaction de la journée d'hier. Après avoir pas tellement réussit le premier exam, regardé un film que les gens aiment bien mais qui ne me fait pas plus rire que ça (The Big Lebowski), je remercie Paolo qui est entré dans la chambre en disant complètement négligemment "ah au fait, y'a une aurore boréale dehors en ce moment".
Une demi-seconde plus tard, j'étais déjà dehors. C'était très léger, mais cependant visible, oui oui c'était bien une aurore boréale, cachée en grande partie par l'éclairage public des rues... ce pourquoi nous décidâmes d'aller sur le bord de mer pour s'affranchir au maximum de la pollution lumineuse.

Et... ben ça marche. Et ça donne ça.

IMG_0207 IMG_0208

IMG_0210

Photos prises à quelques minutes d'intervalle, pour bien voir que c'est vivant et bouge relativement vite. On s'est d'ailleurs fait surprendre plusieurs fois en voulant retourner à la guesthouse, voyant que l'aurore s'évanouissait (et parce qu'il faisait super froid), avant qu'une nouvelle "branche" n'apparaisse quelques secondes plus tard et se mette à briller à son tour. La lumière en bas à gauche, ce n'est pas une aurore boréale jaune, c'est les lumières de la ville à l'extrémité de la péninsule.

Bon, ce qu'il faut avouer c'est que les photos "trichent" un peu. J'ai pris ces 3 là avec une pause de 15 secondes, donc l'appareil voit quelque chose de bien plus brillant et vert que nos propres yeux.

Ce qui n'empêche pas de pouvoir savourer tout de même cet évènement spécial, en bord de mer, à 1h du matin, au son des vagues..

Publié dans Vie à Reykjavik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
wouaaa trop beau toutes ces lumières!!!<br /> et au fait, c'est quoi exactement une aurore boréale? oue bon, je vais chercher sur wikipedia...<br /> Merci Fabien pour tous ces mots! ça te fait pas déprimer le peu de jour dans la journée?
Répondre
Z
Oh nom de nom !! Ca y est t'en a vue une !!! Rien que pour ca ca vaut le coup d'aller en Islande. C'est le pays des lumieres, rien qu'a voir la ville depuis le haut c'est special, une vraiment drole de lumiere. Et puis ca donen un air de Noel.
Répondre