Nouvelles récentes

Publié le par Fabien

              Bon comme on me l'a judicieusement fait remarquer à plusieurs reprises, c'est bien beau que je continue (lentement) à raconter le voyage de la première semaine, mais ça m'empêche pas de donner des nouvelles un peu plus fraîches. Cette fois ça va donc être moins aéré car peu fourni en photos mais beaucoup en texte. Pour faciliter la lecture je vais découper ça en plusieurs catégories.
 
Ce que je fais
 
Alors globalement comme ça se passe pour moi ? Eh bien tout roule. Il faut se mettre dans le rythme de l'université, tout en gardant du temps pour visiter/sortir avec les gens de la guesthouse. Il faut aussi s'acclimater à la météo assez déplaisante et gérer l'argent car tout est vraiment cher.
 
Une de mes principales occupations ces derniers temps était plutôt d'ordre administratifs, courir à droite à gaucher pour avoir les documents, les cours, emploi du temps etc., mais surtout, les cartes ! Oui j'ai bien compté j'ai déjà en ma possession 11 cartes différentes et utiles ici en Islande. 

- la carte de la librairie, pour emprunter gratuitement quelques uns des 5 bouquins à 60€ minimum chacun que je suis censé acheter. 

- la carte d'étudiant, très curieusement la plus difficile à avoir, je l'ai eue seulement hier. Il faut pour cela : être au courant que ça existe (pas facile croyez moi), se renseigner comment l'avoir, s'inscrire sur le site internet étudiant en ayant une photo d'identité correcte sur son PC, attendre quelques jours que la carte soit imprimée, aller la récupérer à l'office du conseil étudiant en signant encore un autre papier. Avec ça on peut accéder aux bâtiments de notre faculté 24h/24. Ça tombe bien je comptais souvent aller me passer une ptite nuit à la faculté d'engineering. 

- la carte de 10 entrées à la piscine, parce que c'est moins cher pour respecter l'engagement auquel on s'est tenus : minimum une piscine par semaine ^^ (c'est pas cher, environ les mêmes prix qu'en France pour une fois, et ici y'a plusieurs bassins d'eau chaude à différentes températures, "steam room", jacuzzis etc. donc profitons-en)

- la carte bancaire Islandaise. A la banque Kaupthing parce qu'ils ont en pub l'alinéa. Et aussi parce qu'il y a une agence près de l'univ. Carte bancaire sans puce, mais avec photo. Je ne peux pas vraiment retirer avec encore, parce que les menus des distributeurs de monnaie sont en Islandais. L'engin posé dessus c'est un boîtier que je dois utiliser pour me connecter à mon compte sur internet. Si quelqu'un venait à savoir mes identifiants/mot de passe, il ne pourrait pas se connecter puisqu'il faut rentrer une 3ème authentification qui correspond au chiffre aléatoirement donné par ce boîtier quand j'appuie sur son unique bouton. Par contre si les ingénieurs qui lisent ce mot peuvent m'aider à savoir comment ça marche : ce n'est jamais le même numéro mais je suppose que si j'en rentre un au hasard ça ne marche pas... je pense que chaque boîtier délivre un nombre limité de numéros ou qu'il y a une séquence prédéfinie.

- la carte ESN, pour Eramus Student Network, la carte des étudiants Erasmus donc qui donne droit à des réducs (moitié prix sur le Blue Lagoon surtout ! – si vous ne savez pas encore ce qu'est le Blue Lagoon patientez un peu ça viendra à la fin de ma 1ère semaine), des bières gratuites aux soirées Erasmus, et l'accès aux sorties organisées (cf sorties et voyages)

- la carte ISIC. Vous me direz qu'elle ne me sert pas forcément puisqu'ici j'ai la carte d'étudiant et en rentrant en France j'aurais celle de l'INSA… mais avec le compte en banque étudiant, je pouvais l'avoir gratuitement alors, tant qu'à faire, une carte de plus ou de moins…

- la carte de bus, très chère (pas envie de parler du prix mais on pourrait circuler à Toulouse pendant toutes nos études avec ça) et inutile car quelques jours plus tard, sans prévenir (c'est la première année que ça se fait), j'apprends que l'université nous donne :

- la carte de bus gratuite pour une année complète (si qq veut aller en Islande avant fin juin ça peut être pratique)

- puis j'ai rajouté en bas mes 2 cartes SIM (enfin la carte de droite c'est quand je l'ai achetée, la vraie est dans mon téléphone). Oué, 2 cartes SIM parce que j'ai acheté une carte Islandaise Siminn puis à l'inscription à l'ESN ils donnaient une carte gratuite SKO avec un certain nombre de crédit gratuit dessus chaque mois… alors pareil tant qu'à faire je l'ai prise aussi.

- et pour finir c'est simplement la carte de visite de directeur de l'alliance française à Reykjavik. Je l'ai prise car, d'une part, l'alliance française est à 50m de chez moi, et, surtout, ils diffusent les matchs du XV de France !
 
IMG-1207.jpg
 
Je suis allé faire un essai de boulot dimanche dernier au fast-food à 20m de la guesthouse, motivé par les autres gens qui travaillent aussi, et par l'argent qui permettrait de faire les sorties sans trop compter les sous. Ça s'est globalement bien passé, j'ai du apprendre, ou plutôt comprendre simplement les demandes de frites en Islandais. Oui, j'étais assigné aux "french fries", c'est le poste pour les débutants. Ils se sont moqués de moi parce qu'ils devaient m'apprendre à compter jusqu'à 4, mais à part ça ils m'ont bien aidé, parce que je galérais au début à gérer la cuisson des frites, le remplissage des cornets, le nettoyage de la vaisselle et préparation des corbeilles à frites etc. Ceci dit, j'ai gagné 4*1000 couronnes, soit environ 45€ pour 4h de boulot. Je vais attendre de voir la charge de travail à l'université avant de peut-être y retourner si j'ai du temps libre et que j'ai besoin d'argent (ça dépend aussi des Bourses dont je ne connais pas le montant). L'université tiens, zioup parlons-en :
 
L'univ'

                Beaucoup de boulot. C'est en tous cas l'impression que ça me donne pour l'instant, renforcée par l'avis d'à peu près tout le monde ici, autres étudiants Erasmus comme étudiants Islandais, qui s'étonnent du nombre de cours que j'ai du choisir et du travail que ça implique. Tout le monde s'accorde pour dire que c'est pas évident de faire ça en étant étudiant étranger, aussi là pour découvrir le pays, et tout d'abord s'y adapter.
 
J'ai envoyé un mail à Baron (responsable des relations internationales du DGEI) pour en discuter mais elle s'en fout, tout comme elle à l'air de se foutre des nouveaux cours que j'ai du choisir suite à l'annulation de certains cours prévus. Merci Mme Baron.
 
Il y a donc déjà quelques projets dans plusieurs matières, plus quelques travaux à rendre régulièrement chaque semaine. Encore ça, ça va, mais en cours de culture Islandaise (pris en "bonus", en plus du reste, pour avoir de la marge en crédit et parce que ça m'intéressait), je crois que la prof pense qu'on n'a pris que ce cours, encore que ça serait toujours trop. On devait lire une sage entière en 1 semaine pour la semaine dernière avant le premier "exam" dessus, et là on a 1 semaine pour lire un livre de 500+ pages, dont l'anglais est compliqué même pour les étudiants étrangers anglais. Tout simplement impossible, j'essaye même pas d'ailleurs ça sert à rien, je vais faire semblant pour les exams histoire de quand même essayer d'avoir les crédits, et je vais continuer à aller en cours parce que les documentaires/films/conférences proposés sont intéressants.
 
Je passe aussi énormément de temps à marcher entre les bâtiments. Déjà qu'il faut 15min de bonne marche rapide pour se rendre à l'université (ça paraît plus long quand la météo est mauvaise). Pour tout dire les premiers jours j'ai eu une sorte de tendinite au mollet à force de marcher. Ça compense l'absence de sport ceci dit. Ça devrait diminuer cependant maintenant que je connais un peu mieux le campus, et que je n'ai plus à aller chercher de nouvelle carte ou document un peu partout.
 
La guesthouse

                Alors la guesthouse… là ce qui me vient à l'esprit immédiatement c'est mon problème d'abeilles. Oui, c'est bien la dernière chose à laquelle je m'attendais, mais j'ai une ruche juste au dessus d'une fenêtre, et je ne sais pas par où mais les abeilles rentrent dans l'appart. Et là aujourd'hui et particulièrement ce soir je ne sais pas ce qu'elles avaient mais elles avaient envie de venir nous voir. A nous deux avec mon colloc, rien que ce soir, on a du "chasser" au moins 15 abeilles. Là pendant que je suis en train d'écrire ce mot (et avant ça je regardais Scrubs pour la 1ère fois ici en Islande, donc imaginez que je n'avais pas envie d'être dérangé), tranquillement installé dans mon lit, j'ai du me lever au moins 5 fois parce ces putains d'abeilles sont attirées par la lumière. En premier lieu la lumière de ma lampe de chevet, avant que je ne grille l'ampoule en essayant de frapper une abeille de mon torchon, puis par la lumière de l'écran du PC.
 
Comme preuve j'ai pris une photo y'a quelques temps maintenant, quand j'avais déjà du en assommer une bonne quantité.
 
IMG-1100.jpg
 
(mise à jour de ce matin : il y en a de plus en plus dans l'appart, je suppose qu'il commence à faire trop froid pour elles dehors… c'est pratique de devoir tout le temps marcher en surveillant où on pose ses pieds, de prendre n'importe quel objet en vérifiant si une abeille n’est pas dessus etc. J'ai même fait un cauchemar cette nuit comme quoi je me faisais poursuivre, elles arrivaient à me piquer au front et ça commençait à enfler… ça me traumatise plus que les mites que j'avais à Toulouse)
(mise à jour de l'aprem : solution radicale, on a pris l'aspirateur pour aspirer au minimum une 20aine de nouvelles abeilles...)
 
La seule solution que j'ai trouvé pour cette nuit c'est de laisser la lumière allumée dans la cuisine. Comme ça, s'il y en a encore de vivantes, elles iront s'ajouter aux autres déjà mortes dans l'abat-jour. Et puis mon colloc pourra éteindre la lumière quand il rentrera. Oh mais didon, quelle habile transition pour vous parler de :
 
Les gens de la guesthouse, dont mon colloc
 
Alors je vais vous faire d'abord une intro en présentant les noms et la provenance de tous ces gens, comme ça si je vous parle de quelqu'un en le/la nommant par son prénom, vous n'aurez qu'à venir ici pour savoir de qui je parle :

- Paolo, Italien
- Thog (enfin c'est comme ça que je prononce mais à mon avis ça ne s'écrit pas comme ça :/), Danois
- Ulla, Polonaise
- Baiba, Lettone
- Jenni, Finlandaise
- Sa colloc que je n'ai pas encore vue qui est Lituanienne
- Laura, Finlandaise
- Sa colloc que je me souviens plus de son prénom :/, Suédoise
- Rafael, Polonais
- Mikhail (pas sûr de l'ortho non plus), Tchèque
- Jacek, Polonais
- David, Espagnol
- Marius, Lituanien
- Randolph, Allemand
- Jukka, Finlandais
- Samu, Finlandais
- Rikka, Finlandaise
- Sa colloc que je n'ai pas encore vue qui est Finlandaise (eh oui encore)
- Mishka, Slovaque
- Martina, Slovaque
- Et pour finir mon colloc, Andrius, Lituanien
 
Je crois et j'espère que je n'ai oublié personne (enfin en nombre je parle, puisque vous voyez que j'ai oublié/je ne connais pas encore certains prénoms). 22 étudiants Erasmus dans la même guesthouse donc, c'est ça qu'est bon. Je n'ai pas encore des photos de chacun d'eux, mais vous aurez le temps de les voir je pense.
 
Parlons un peu plus de mon colloc. Ça tombe bien parce que j'ai un parfait exemple de ce qu'il peut faire : il est 3h du mat, il m'a dit qu'il allait dehors y'a quelques heures maintenant, et il ne revient pas. Je crois qu'il a cours demain à 8h. Desfois il dort 4h en plein milieu de l'aprem. Il se fait à manger n'importe quand aussi (mais ça, ça m'a l'air un peu commun à tout le monde ici excepté moi), très majoritairement des œufs. En fait il m'a dit, quand il a faim, il mange, quand il est fatigué, il dort, peu importe quand/quoi/comment. Ok. Sinon à part ça il est sympa, pas chiant, et la chambre est finalement pas mal organisée pour qu'on ne se réveille pas l'un l'autre quand on se couche plus tard ou se lève plus tôt. 
               Mise à jour de ce matin : il est finalement rentré à 5h passées.
 

La guesthouse, suite
Ouaip j'aurais pu faire un seul paragraphe pour tout dire sur la guesthouse, mais maintenant que j'ai trouvé une habile transition plus haut, ça m'embêterait de l'enlever. Donc la guesthouse, les proprios sont bien gentils et essayent de résoudre les problèmes, mais, malheureusement, il commence à y en avoir une bonne liste, de problèmes :
-         abeilles donc, je ne vous refais pas le dessin
-         le réseau marche très très mal, aucun des réseaux câblés ou wifi n'est fiable plus de 2 jours de suite
-         pas assez de couverts (une seule fourchette "normale", les autres sont des fourchettes à poisson, avec 3 fourches, pas très pratique). Et encore je leur ai déjà demandé une poele utilisable et des outils en bois pour ne pas la rayer.
-         la machine à laver de mon bâtiment est cassée. Il y en a heureusement une autre dans l'autre bâtiment (la guesthouse est divisée en 2).
-         nous n'avons pas de télécommande pour la télé
-         il y a une fuite dans la salle de bain, l'eau s'infiltre par le tuyau d'aération. On n'est pas les seuls à avoir des fuites.
 
J'ai un peu des remords à leur demander tout ça, parce qu'ils sont sympas et que je ne veux pas paraître exigeant, mais à la longue ça saoule un peu :/ (surtout les problèmes d'abeilles et de réseau).

               Sinon, à part (tout) ça, ça va. Le loyer est correct d'après plusieurs sources, et on est bien situés (à la fois calme et proche des zones animées et d'un grand supermarché). Pour l'instant un peu laver nos affaires gratuitement, si ça tourne mal on devra payer une petite somme.
               Comme dit plus haut, notre chambre est un peu spéciale du fait qu'elle est tout en long. Mais ça permet d'avoir presque 2 pièces séparées (cuisine/chambre), pratique quand on veut cuisiner et manger pendant que l'autre lit/dort etc.
             
Le mieux est de voir ça en vidéo.

              Alors bien sûr, c'était avant que mon colloc arrive et juste après que j'arrive, donc maintenant y'a plus de bordel. Mon lit est celui du fond, prêt de la fenêtre et du bureau o/. J'ai eu de la chance, le propriétaire tenait à ce qu'on tire tous au sort pour respecter l'égalité entre les collocs, même si j'étais là + d'1 semaine avant mon colloc.

              Ah oui et j'ai failli oublier de vous parler de l'aspirateur. L'aspirateur ici c'est seulement un long tube, avec l'outil au bout pour passer sur le sol bien sûr, qu'on connecte à une prise située dans le couloir... et, magie, ça déclenche le système centralisé d'aspiration ! C'est fort. Je vous prendrai ça en photo un jour.
 
Les sorties, voyages effectués et prévus
 
Un ptit mot vite fait là-dessus parce que je ferais normalement des mots spécifiques pour ça. Ce week-end j'ai voyagé avec l'excursion organisée par l'université. Principalement à des endroits où j'étais déjà allé avec mes parents (mais après tout, ce n'est pas gênant d'y retourner 2 fois), mais surtout à un évènement traditionnel et populaire en Islande, le rassemblement des moutons pour l'hiver. Plus d'infos plus tard dans le mot dédié. Heureusement que ça valait le coup, sinon la météo a totalement gâché les autres visites. Froid (environ 1°C), et tempête de neige au programme. A la limite ça m'a permis de découvrir les sites que j'avais déjà vu sous le soleil dans des conditions différentes.
 
Le week-end prochain, les 2 jours sont consacrés à la sortie River Rafting organisée par l'association Erasmus de l'univ. Tout frais compris : rafting bien sûr mais aussi logement en refuge, avec jacuzzis d'eau chaude, barbecue, ptit dej etc., ça promet !!!
Plus tard dans le semestre il devrait y avoir une sortie sur glacier, je ne vais pas louper ça.
 
Et sinon, outre les voyages, il y a aussi les sorties dans les bars. Un peu comme à l'INSA, en début d'année il y a plusieurs évènements, festival étudiant, soirées Erasmus etc. donc c'était pas mal chargé. Je ferais sûrement un mot spécial sur les bars ici, mais sachez juste que les 2 week-ends où on est sortis des bars/boîtes peu après 4h, c'est le moment où j'ai vu le plus de monde dans les rues du centre-ville. Beaucoup plus qu'à n'importe quel moment dans la semaine. Les jeunes font la queue pour entrer dans les bars à cette heure-ci. Ils sont fous. Et je dis bars/boîtes car tous les bars ont un 2ème (voire 3ème) étage avec de la musique, parfois des groupes, une piste pour danser.
 
Voilà pour des nouvelles un peu plus fraîches que celles d'il y a un mois ^^ C'est long je sais, mais vous l'avez bien cherché. J'espère au moins que quelques uns auront tout lu.

Publié dans Vie à Reykjavik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Plus d'un mois pour lire c'est long? :p<br /> <br /> Sinon moi aussi me faut 15min de marche, 4,5 ou 6 fois par jours :s. Par contre avec le temps que tu décris ça doit pas être simple, ici en Angleterre le temps est parfait ^^.<br /> <br /> T'aurais pu faire ton lit pour la vidéo :p. C'est une très bonne idée en tout cas on voit parfaitement comment ça rend !<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
J
Plus d'un mois pour lire c'est long? :p<br /> <br /> Sinon moi aussi me faut 15min de marche, 4,5 ou 6 fois par jours :s. Par contre avec le temps que tu décris ça doit pas être simple, ici en Angleterre le temps est parfait ^^.<br /> <br /> T'aurais pu faire ton lit pour la vidéo :p. C'est une très bonne idée en tout cas on voit parfaitement comment ça rend !<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
Z
Mais c'est dingue ces histoires d'abeilles ! o_O Heureusement que ça pique pas pour rien...<br /> Bon ca en fait des erasmus sinon, bonnes soirées en perspective et déjà effectuées je suppose ;) Chuis assez fan de ton colloc vu sa description. Mais il est assez courageux de rester dehors jusqu'à 5H vu la température....reflexion faite il devait pas être dehors mais "cela ne nous regarde pas".<br /> (J'ai réussi à voir les photos par un miracle inoui)<br /> et et et et...vive tes nouvelles !
Répondre
R
Merci pour ces nouvelles !<br /> moi aussi j'ai eu trop mal au jambes a force de marcher toute la journee
Répondre
E
AAAah ça fait plaisir! par contre ça fait bizarre que tu parles de froid et de neiges! J'ai du mal à imaginer après avoir passé quelques heures au bord de la piscine! Continue comme ça, t'es sur la bonne voie! Raconte nous tout!
Répondre