Visite usine géothermale (28 novembre)

Publié le par Fabien

Mercredi dernier dans le cadre d'un de mes cours, j'ai eu la chance de pouvoir participer à la visite d'une usine géothermale. Par usine, on entend souvent, saleté, bruit, ouvriers occupés à travailler. Ici, dans cette usine récente, ça signifie bâtiments classieux et modernes, quasi-silence, et quasiment pas un ouvrier à l'intérieur (tout doit être automatisé, moins de boulot pour les ouvriers mais plus pour nous autres ingénieurs...).

En introduction on a eu droit à une présentation de l'usine et de la société. Pour cela, on nous a fait nous assoir sur les escaliers en bois situés en face de l'entrée, un grand hall vitré. Après quelques interrogations sur le pourquoi du comment qu'on devait s'assoir ici, mes doutes ont vite été dissipés quand l'écran du rétroprojecteur à commencé à descendre du plafond.

IMG_0007

Une fois cette présentation terminée, on grimpe les escaliers pour se trouver devant un écran géant et tactile, à hauteur d'homme. On nous y a montré et expliqué le fonctionnement général de la centrale, depuis les puits pour récupérer l'eau chaude jusqu'à l'extraction de la vapeur, le fonctionnement des turbines etc. Si des étudiant(e)s en génie des procédés sont intéressé(e)s par une explication de comment ça fonctionne, dépêchez vous de me demander tant que je m'en souvient encore.

IMG_0009

On se dirige ensuite vers l'usine elle-même, où les turbines sont en action pour produire l'électricité. Vous remarquerez donc la propreté et la codification par couleur parfaites (en jaune là où l'électricité est produite, en gris les arrivées de vapeur, en bleu les circuits d'eau, en rouge les éléments de sécurité).

IMG_0014 

Nos hôtes nous avaient ensuite préparé un buffet. Et ici, le buffet c'était petites tartines de saumon saupoudrées d'herbe et d'une petite feuille de salade et autres toasts délicieux pour la partie salée, et beignets/cookies/café pour la partie sucrée. Classieux que je vous dis. J'avais bien fait de ne pas manger juste avant. Le monsieur au milieu sur la photo suivante, qui s'adosse négligemment sur sa chaise, c'est le pape de la géothermie en Islande, celui qui a monté plus ou moins toutes les centrales du pays. En gros ça doit être le plus calé au monde dans le domaine.

IMG_0020

Pour finir, on a pu se rendre quelques centaines de mètre plus loin, où ils étaient encore en train de creuser un puits de récupération d'eau chaude.

IMG_0022 IMG_0025

Voici l'engin en mouvement. Ce n'est pas très gros en fait, le tube que vous voyez tourner c'est un de ceux qui resteront dans le trou et qui permettront la récupération de l'eau chaude. Par contre c'est profond, ici ils prévoyaient de creuser jusqu'à environ 2000m.

Visite donc très intéressante et très surprenante par son aspect luxueux. Je me considère comme chanceux d'avoir été dans un cours nous proposant cette excursion, visiter une usine géothermale en Islande ça me paraît maintenant quelque chose d'indispensable.

Publié dans Voyages en Islande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En effet la classe... (juste histoire qu'il y ait un commentaire sur cet article)<br /> mais la vidéo est bruyante contrairement à ce que tu racontais...
Répondre